Qu’est-ce qu’être photographe de mariage ? En voilà une bien belle question ! Je ne saurai pas vous donner de réponse toute faite car elle est en perpétuelle évolution. Elle évolue car elle est le fruit de rencontres, de moments passés, de confiance. Vous ouvrez une porte, celle de votre intimité, celle de votre famille et celle de vos amis. Vous me confiez le soin de capturer ces moments pour le plaisir de pouvoir les revivre ensuite.

Être photographe de mariage c’est être un témoin supplémentaire de votre union. Celui qui ne signe pas le registre, mais qui rend intemporels ces moments que vous vivez. C’est plonger dans votre vie en toute discrétion et avec votre accord. Pour l’observer et la saisir dans toute sa sincérité et son authenticité. C’est vous raconter, vous et votre histoire. Porter un regard sur ce jour unique que vous vivez et être responsable sa narration.

Être photographe de mariage, c’est vous accompagner tout au long de cette journée. C’est vous conseiller, vous guider parfois, mais c’est surtout vibrer avec vous. C’est lire ce que vous avez en vous, et savoir comment le retranscrire.

Être photographe de mariage, c’est être passionné d’humanité et avoir le privilège de partager des tranches de vie. Sur quelques heures, ou quelques jours, j’emploie mon savoir-faire à votre service. Par une approche éditoriale, teintée de documentaire, je m’attache à rechercher le beau et à capter le réel dans toute sa spontanéité.

Au travers de plusieurs formats, le portrait pour les émotions, le documentaire pour le contexte et la spontanéité (les fameux « moments volés »), le reportage pour la narration et quelques photos accompagnées  pour la beauté du moment, je retranscris avec mes images, votre moment unique et singulier.

Vous l’aurez compris, loin d’être une seule passion, c’est avant toute chose, un métier, une responsabilité et le choix associé de se consacrer entièrement à cet univers.

Vous trouverez quelques précisions sur les différentes étapes de la manière dont je travaille ainsi que mes tarifs à titre indicatif sur ma page dédiée. Pour des raisons évidentes de personnalisation, je vous invite à me contacter directement (formulaire de contact ou bouton Messenger sur cette page si vous êtes pressés) pour que nous puissions convenir d’un moment pour échanger et étudier votre besoin en toute tranquillité.

Jean Tramier